Domaines d’utilisation

Le rubalise enroulable skipper est un matériel très souvent utilisé par les services de secours, de police et de gendarmerie. Il permet par exemple aux pouvoirs publics d’interdire immédiatement l’accès à des espaces où ont eu lieu des accidents et d’informer le public du caractère dangereux d’un espace.

Ils permettent également de délimiter un périmètre de sécurité ainsi que de canaliser une foule lors de grands rassemblements sur un espace public (comme une manifestation, un regroupement spontané suite à une victoire sportive ou un concert géant).

La couleur utilisée pour le rubalise enroulable skipper dépend du type de services qui utilisent ce matériel, chaque département (pompier, police, douane etc…) ayant son propre code couleur de ruban.

Ainsi, les services de polices ont par exemple à leur disposition un rubalise enroulable skipper bleu ciel et blanc. Les lettres majuscules apposées sur ce matériel composent le terme POLICE MUNICIPALE (de couleur rouge). Ce code couleur est exclusivement réservé aux services de police et ne peut être utilisé par un autre corps de métier.

Le rubalise enroulable skipper est également beaucoup utilisé sur les zones de chantier car il permet de baliser et de délimiter un espace présentant un danger, aussi bien pour les ouvriers qui travaillent que pour les passants.

Ce matériel qui permet également d’apposer un panneau d’information sur un cône escamotable transmet ainsi des informations utiles sur la nature d’un chantier (type de travaux, durée des travaux, numéro d’autorisations, nom de l’entreprise qui effectue les travaux et qui est responsable du chantier …).

Les ouvriers utilisent énormément le rubalise enroulable skipper pour sécuriser un espace autour d’une machine dont on ne doit pas approcher si l’on n’est pas équipé (casque de chantier, gilet de protection etc…). Ils peuvent également servir à signaler un danger immédiat tel qu’un trou ou un fossé.

Les services de la voirie peuvent également être amenés à utiliser ce type de matériel mobile. En effet, pour signaler une zone de travaux sur un axe de circulation, pour informer les automobilistes d’un danger de chute de gravats ou pour réduire le nombre de voies en raison d’un évènement à caractère exceptionnel, le rubalise enroulable skipper est tout simplement incontournable et il est utilisé quotidiennement dans toutes les régions de France.

Le rubalise enroulable skipper fait partie de l’équipement de base de ces équipes qui travaillent quotidiennement à améliorer l’état des routes et des autoroutes françaises.